Catégorie : Oracle

Oracle Dataguard : Mise en place d’une solution de haute disponibilité !

Présentation du concept Oracle Dataguard est une solution dite de haute disponibilté. Cela consiste à effectuer un basculement d’une base de données (primaire/primary) vers une ou plusieurs autres bases de données (secondaire/standby). Cette méthode est totalement transparente pour les utilisteurs clients. Les raisons de mettre en place un Data Guard peuvent être multiples : La…


Installation de Oracle 12c sur Ubuntu 14.04 64 bits

Pré-requis pour l’installation du SGDR Oracle Il faut savoir que Oracle est conçu pour tourner sur un environnement RedHat. Il y a donc quelques actions à effectuer sur Ubuntu pour adapter la distribution. De plus, la version 12c est conçue pour s’exécuter en environnement 64 bits, les versions 32 bits ne sont pas supportées par…


Oracle Error Logging

Oracle possède des outils permettant la journalisation, dans des tables dédiées, des erreurs Oracle survenues lors d’opérations DML, sans pour autant interrompre l’exécution du programme. La procédure en question s’appelle DBMS_ERRLOG et s’utilise de telle manière :…


Oracle Data Pump

Data Pump est un outil Oracle permettant de recharger des bases de données, des schémas ou des tables. Il comprend un outil d’export et d’import d’une base de données existante. Nous verrons donc ici comment utiliser ces outils. NB: Les exemples sont donnés à partir d’un environnement Unix et de l’outil SQL Plus. Je pars…


Oracle “Lock”

Une session Lockée peut provoquer des ralentissements voir même un blocage au niveau de l’application ainsi que des erreurs techniques. Une session lockée peut être identifiée simplement et supprimée. Il est même possible de connaître les objets Oracle concernés par le blocage. Voici comment savoir si votre problème est dû à un Lock en base…