Catégorie : Supervision

Superviser un Serveur de Base de données Oracle avec Shinken

Pour superviser un serveur contenant une base de données sous Oracle. Il faut y créer un schéma (utilisateur) correspondant à celui du serveur de supervision et lui attribuer des droits d’accès sur certaines tables, dans lesquels il vient récupérer les informations. Sur la base Oracle, il faut donc : Se connecter : sqlplus sys@IP_hôte as sysdba…


Configurer Shinken avec WEBUI2

Nous allons voir ici comment installer et paramétrer l’interface graphique webui2 pour détenir une vue plus user friendly de nos résultats. Shinken peut s’interfacer avec des outils déjà existants sur le marché comme Incinga, Thruk ou encore Centreon. Mais je préfère dans un premier temps utiliser l’application front conçue par ses fondateurs ! L’interface graphique…


Installer Shinken sur Linux (Debian)

Sous Linux je fais tout en lignes de commandes. C’est un gain de temps considérable et c’est aussi plus FUN que du simple clic-souris…  😀 Mon Terminal préféré est Terminator sous Linux, iTerm2 sous Mac et MobaXterm sous Windows ! L’avantage c’est que l’on peut splitter les fenêtres et pour le coup exécuter des tâches en…


Corriger l’erreur “tzdata”

Lors de l’upgrade, si l’erreur tzdata ci-dessous apparaît : Exécutez les commandes suivantes à la suite avec un utilisateur autre que root ! Ensuite, reconfigurez le paquet via la commande :  sudo dpkg-reconfigure tzdata


Shinken Architecture

Shinken est composé de plusieurs démons ayant chacun leur propre rôle : ARBITER Ø  Lit la configuration, la sépare et l’affecte au(x) Scheduler(s) Ø  Vérifie l’état de marche des Schedulers Ø  Affecte la configuration d’un Scheduler en panne à un autre Ø  Reçoit des actions de supervision et les dirige vers le Scheduler correspondant SCHEDULER Ø …


Pourquoi choisir Shinken ?

Shinken est un logiciel open-source sous licence AGPL conçu par Jean Gabès. En 2009, cet Administrateur Système a développé un outil basé sur Nagios permettant de pallier aux limites de ce dernier. Ce logiciel a été programmé `from scratch` en Python. Ce langage est de plus en plus répondu côté système pour concevoir des programmes…